David Bancel Sophrologue & Coach – Préparateur mental
David Bancel, Expert Formateur, Santé auditive pour VVV Consulting

.

Journée Nationale de l'Audition

 

 Le jeudi 14 mars La Journée Nationale de l’Audition met avant les acouphènes.

Ces symptômes concerneraient 14 à 16 millions de personnes en France dont 6 millions souffriraient de manière permanente avec des intensités plus ou moins variable. Pour cette occasion, je vous propose de prendre connaissances de quelques Informations simples et importantes pour prévenir ce symptôme ainsi que des solutions envisageables en cas de besoin.

QUE SONT LES ACOUPHENES ?
Les acouphènes désignent des bruits entendus de manière continue ou intermittentes dans l’oreille ou dans la tête sans sources sonores à dans l’environnement. C’est le système auditif qui génère des sifflements ou autres bruits.

LA OU LES CAUSES ?
Les causes des acouphènes sont multiples : elles peuvent être dues à une maladie de l’oreille, à un traumatisme sonore, un traumatisme crânien, une prise médicamenteuse ototoxiques, une usure naturelle des cellules (presbyacousie), ou bien être créé par un choc émotionnel. Il peut s’agir aussi de troubles hormonaux, métaboliques, vasculaires ou d’hypertension. Les causes de survenue peuvent être purement mécaniques, comme un bouchon de cérumen dans le canal auditif externe ou le blocage d’un osselet de l’oreille moyenne.

IMPACT SUR LA SANTE :
En raison de leur intensité et de leur omniprésence, ces bruits subis créent un sentiment d’envahissement avec la sensation de ne pas avoir de contrôle dessus.
De ce fait, en fonction de leur intensité et de leur omniprésence, ces symptômes peuvent générer un isolement et provoquer des états d’anxiété plus ou moins grands. Sans prise en charge, les acouphènes peuvent devenir un facteur de comorbidités.

LES BONNE PRATIQUES :
En cas de survenue d’un ou plusieurs acouphènes consulter rapidement un médecin ORL pour réaliser des examens cliniques appropriés.
En fonction du diagnostic, le médecin ORL pourra s’appuyer sur les champs de compétences complémentaires :
Un audioprothésiste si une perte auditive est associée aux acouphènes et peut-être procéder à une thérapie
par le bruit.
Un psychologue spécialisé en TCC (Techniques Comportementales et Cognitives)
Un sophrologue du Pôle Sophrologie Acouphènes pour apprendre à mettre de la distance avec
l’acouphène et à gérer la souffrance associée grâce à un protocole spécifique qui a fait ses preuves.

(Évaluation de la prise en charge sophrologique pour l’acouphène subjectif – article soumis, évalué et publié en avril 2020 dans la revuescientifique à comité de lecture, les annales Européennes ORL. Lien https://www.pole-sophrologie-acouphenes.fr/etude-scientifique-sur-
les-acouphenes-evaluation-de-la-prise-en-charge.html).